Qui n'a jamais perdu le sourire à cause d'un mal de tête sévère ? Quand cela arrive, qu'il pleuve ou qu'il fasse beau. C'est ça!
Sommaire
Faut-il s'inquiéter des maux de tête ?
Maux de tête… on l'entend dans la conversation de tous les jours, tantôt comme excuse pour s'abstenir ("Je ne peux pas, j'ai mal à la tête"), tantôt comme expression de douleur ("Ce problème me donne mal à la tête"). Pas étonnant, puisqu'il figure en tête de liste des problèmes de santé les plus courants. En fait, la grande majorité des gens en souffriront plusieurs fois dans leur vie.
Également connu sous le terme médical de « mal de tête », le mal de tête n'est pas une maladie, mais un symptôme. Parfois, cela se produit sans raison apparente, et parfois cela peut s'expliquer par quelque chose lié aux habitudes de vie ou à des problèmes médicaux.
Voici quelques exemples de facteurs pouvant causer de graves maux de tête :
manque de sommeil;
trop d'alcool ou certains aliments;
mauvaise position;
muscles du cou tendus;
fluctuations hormonales;
Infections respiratoires (rhume, grippe, sinusite, etc.);
Fatigue oculaire (par exemple, après avoir passé trop de temps devant un écran).
Il est normal d'avoir des maux de tête de temps en temps. En revanche, si ces problèmes persistent ou surviennent fréquemment, il est conseillé d'essayer d'en trouver la cause première. Une fois la cause identifiée, des mesures ou des plans de traitement peuvent être mis en place pour corriger la condition. Une consultation médicale peut être nécessaire.
Comment soulager les maux de tête ?
Voici quelques conseils destinés à soulager les maux de tête occasionnels d'intensité légère à modérée et sans facteur d'inquiétude (voir Quand consulter un médecin ? ci-dessous).
le repos. Lorsque le mal de tête commence, essayez de vous reposer le plus possible. Le repos et la relaxation peuvent réduire sa durée et son intensité.
Évitez les facteurs qui peuvent aggraver votre mal de tête. La consommation d'alcool, une activité physique intense et l'exposition à une lumière vive, à un bruit fort ou à une chaleur extrême peuvent aggraver ou insupporter vos maux de tête.
Envisagez de prendre un analgésique en vente libre. Assurez-vous de vérifier auprès de votre pharmacien avant d'acheter des analgésiques en vente libre. Ils vous aideront à choisir un produit qui vous convient ou à confirmer que les médicaments que vous avez sous la main sont sans danger pour vous en fonction de votre âge, de votre état de santé et des médicaments que vous prenez.
Change d'avis. Faites quelque chose de relaxant et d'agréable et attendez que le mal de tête passe ou que les analgésiques que vous avez pris fassent effet.
Essayez une autre technique qui a fait ses preuves pour soulager la douleur. Diverses techniques peuvent aider à soulager vos maux de tête, comme la respiration profonde, le massage (tête, cou ou épaules) et une certaine forme de méditation ou de visualisation. Beaucoup vous diront que ces méthodes sont entièrement gratuites et facilement disponibles, et qu'elles sont d'un excellent rapport qualité-prix !
Quand consulter un médecin ?
Dans de rares cas, un mal de tête peut être le signe d'un problème plus grave. Vous devriez consulter votre médecin immédiatement si vous avez mal à la tête :
Apparition sévère ou soudaine en quelques secondes ou minutes ;
avec fièvre ou raideur de la nuque ;
Accompagné d'autres signes ou symptômes inhabituels ou inquiétants (vomissements, faiblesse, problèmes de vision, paralysie faciale ou corporelle partielle, convulsions, confusion, changements de comportement, évanouissement, etc.);
Se produit en raison d'une activité physique intense, d'une chute ou d'un coup à la tête.
Pour plus d'informations sur les maux de tête et les moyens de soulager les maux de tête, parlez-en à votre pharmacien.
Personne n’a jamais perdu le sourire à cause d’un mal de tête sévère. Quand cela arrive, qu’il pleuve ou qu’il fasse beau.