Sommaire
Ces élastiques sexy !
Les dernières années ont vu la fascination grandissante pour la culture du 20ème siècle, qui a renvoyé les bretelles dans la rue.
D’où viennent les sangles?
Selon Alan Fusser: « A partir du moment où l’homme a choisi de porter un pantalon; ces ceintures en cuir, des cordes ou des ceintures en tissu ont été utilisées pour les maintenir attachées. »
Quant à son origine , il est dit que cela pourrait être un complément féminin qui a finalement conduit à la naissance des bretelles. Donc, sa fonction principale n’est autre que de pouvoir garder des pantalons serrés.
Les premiers modèles à bretelles n’étaient que des lanières de cuir tombant directement sur les épaules et étaient fixées à la taille du pantalon au moyen d’un crochet. En peu de temps, les bretelles, qui étaient à l’ origine assez lourdes et inconfortables, sont devenues le choix favori de la noblesse et, finalement, elles ont été considérées comme la marque de tout gentleman bien habillé.
Comme anecdote, l’homme de l’époque victorienne, mal vêtu, n’aurait pas osé se considérer prêt à épouser une jeune femme. Encore moins, jusqu’à ce qu’elle lui ait donné une paire de bretelles brodées de ses propres mains.
Dans notre pays, les bretelles étaient également considérées comme la seule option de l’homme bien habillé, mais à la fin du 19ème siècle, cette façon de penser a commencé à connaître un changement qui était encore lent mais inexorable. Ce changement est dû, du moins en partie, aux uniformes portés par les hommes lors des différentes guerres qui ont éclaté à la fin du XIXe siècle. Les ceintures sont devenues plus populaires, ont changé de mode et ont été imposées aux épaules. Simplement, la ceinture la faisait paraître plus imposante et plus menaçante.
« La gamme de couleurs, de tissus et de dessins a considérablement augmenté. Nous sommes confrontés au début de la renaissance des bretelles. »
Toutes les armées de l’IIGM comptaient, parmi leurs compléments, les ceintures croisées, comme indiqué sur la photo.
Au début des années 1900, la ceinture évolue. Il est très populaire pendant cette période le type de ceinture d’officier Sam Browne; Ceinture, généralement en cuir, qui se porte à la taille avec une lanière supplémentaire en diagonale sur l’épaule droite. Il portait à l’origine une tenue d’épée et / ou un étui avec l’uniforme militaire des États-Unis. Maintenant, il est également utilisé par d’autres officiers militaires. Cette mode a attiré non seulement les vétérans, mais également les hommes.
Mais c’est probablement S. Rae Hickock, un commerçant de maroquinerie prospère, qui a fait plus que quiconque pour assurer le succès de l’industrie de la ceinture quand il a commencé à fabriquer des boucles de ceinture avec des monogrammes gravés, vers 1910.
Aussi pendant cette période les courts métrages sont devenus populaires, ce qui a limité encore plus l’utilisation de bretelles. Et bien que les bretelles aient maintenu leur popularité jusque tard dans les années 1920, juste à l’occasion de la chute du marché boursier, de nombreux pantalons pour hommes étaient déjà bouclés à la ceinture.
Bien qu’ils aient récemment connu une sorte de renaissance, les bretelles ne représentent plus aujourd’hui qu’une petite partie de l’industrie de la mercerie. Les ceintures, en revanche, sont disponibles dans de nombreuses couleurs, largeurs et matériaux de toutes sortes, allant du cuir au tissu en passant par le plastique.
« Les femmes portent des bretelles aussi longtemps que les hommes, car elles fonctionnent bien et sont élégantes! »
Comme vous pouvez le constater, les ceintures ont pris le dessus sur les sangles, non pas parce qu’elles sont fonctionnellement supérieures, mais parce que l’enseignement des sangles était considéré comme une source de honte. Considérant que nous vivons maintenant au 21ème siècle, cette honte s’est lentement dissipée et maintenant, les bretelles ne se cachent plus sous les vestes de la combinaison, mais se montrent avec fierté. La gamme de couleurs, de tissus et de dessins a considérablement augmenté. Nous sommes avant le début de la renaissance des bretelles.
Le premier brevet
L’un des premiers brevets de bretelles aux États-Unis a été publié en 1871 par Samuel Clemens (mieux connu sous le nom de Mark Twain) pour « bretelles amovibles et ajustables pour vêtements », qui étaient attachées à tout, des sous-vêtements aux corsets de femmes, et ils ont été conçus comme une alternative aux ligues.
Selon l’histoire, Clemens était très frustré lorsque les fermetures en métal ont été inventées en 1894. Son brevet a cessé de l’être. À partir de ce moment, les bretelles pourraient être coupées au lieu de boutons, ce qui signifie que les pantalons ne devaient plus venir avec des boutons cousus à la taille, car c’est ainsi qu’ils étaient fabriqués à l’époque.
L’évolution des bretelles
Les bretelles sont tombées en disgrâce au début du XXe siècle , lorsque le pantalon a commencé à être porté avec la taille basse, c’est ce que la mode exigeait à l’époque. Mais les bretelles n’ont pas complètement disparu. Les médecins ont même recommandé des appareils orthopédiques pour les patients ayant un gros ventre. « Il y a de plus gros ventres causés par l’utilisation de la ceinture que tout ce que j’ai vu », a déclaré un médecin de Chicago, le Dr VS Cheney, en 1928, invitant les gens à « se tenir debout, faire de l’exercice et utiliser des bretelles. »
L’acteur Humphrey Bogart les a mis dans beaucoup de ses films, tout comme l’acteur britannique Ralph Richardson, qui aimait tellement les bretelles que lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté, sachant que l’industrie textile allait être mise au service de la guerre (que supposait l’abandon de la fabrication de bretelles, au profit de la ceinture) il fut envoyé dans la rue et acheta six paires d’un coup en prévision.
« Il y a de plus gros ventres causés par l’utilisation de la ceinture, que toute autre chose que j’ai vue »
Dans les années 1960, les skinheads anglais ont adopté des bretelles dans leurs vêtements proches de la classe ouvrière. Les joignant souvent à des jeans, serrés, qui n’avaient vraiment pas besoin d’aide pour rester en place. Alex DeLarge (Malcolm McDowell), l’un des hooligans les plus célèbres de la culture pop, portait des bretelles dans le film « The orange mécanique».
Un article paru dans le magazine People en 1986 recommandait que les bretelles étaient « très sensuelles »chez les adolescents. L’année suivante, les bretelles se sont associées à la richesse grâce à la représentation de Michael Douglas de l’ultra-capitaliste Gordon Gekko dans le film d’Oliver Stone, Wall Street . Deux ans plus tard, le super-nerd Steve Urkel de la série télévisée «Things from home» donnait à l’accessoire de mode une atmosphère complètement différente.
Les bretelles étaient la grande absence de garde-robes dans les années 1990 et au début des années 2000 – jusqu’à ce que l’icône du style hip-hop, Fonzworth Bentley, les popularise avec un look dandy .
La renaissance des bretelles
Au cours des dernières années, la fascination pour la culture du XXe siècle a pris de l’ampleur : monocles, moustaches, chapeaux d’aile, renaissance du barbier, etc., parmi un sous-groupe de la population – généralement jeune, généralement dans les principales villes de la nation, et qui aiment s’habiller pour l’occasion. Il reste encore beaucoup de travail à faire, mais petit à petit, les bretelles deviendront un complément habituel et très demandé .
Laisser un commentaire