Sommaire
Un Américain ne peut pas quitter sa maison sans un mouchoir.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi l’Américain avait une poche en haut à gauche? Ce n’est pas là par hasard ou par caprice du destin. Mettre un mouchoir sur la veste apporte une touche de style et d’élégance qui sera rapidement perçue par tous ceux qui apprécient le bon goût des vêtements.
Son utilisation nécessite de fortes doses de caractère et de personnalité de la part de ceux qui décident de l’incorporer à leur tenue vestimentaire.
Histoire du mouchoir
L’origine du mouchoir de poche, également appelé pochette ou mouchoir, remonte à la Grèce antique. Les riches Grecs portaient des mouchoirs parfumés en 500 avant JC. Les Romains se sont essuyés le visage. Les nobles britanniques et français portaient des mouchoirs et des broderies parfumés, dont le but était de couvrir le nez de la puanteur des rues et d’autres personnes. Et les Français l’ont rendu à la mode au quinzième siècle.
En 1900, un beau monsieur ne quittait jamais la maison sans un mouchoir de poche soigneusement placé dans la poche de son costume. Cependant, dans la seconde moitié de ce siècle, le mouchoir de poche a commencé à suivre le chemin du chapeau et est tombé en désuétude .
Vous n’avez pas besoin d’assister à une cérémonie pour utiliser le mouchoir de poche: vous pouvez en profiter pour l’utiliser dans des tenues décontractées . Selon l’occasion, vous devez mettre le mouchoir d’une manière ou d’une autre.
Comment mettre le mouchoir de poche ?
S’il y a quelque chose qui n’a pas changé au cours de l’histoire, c’est son emplacement. La règle générale stipule qu’il devrait être placé dans la poche supérieure de la veste pour lui permettre de dépasser de deux ou trois centimètres . Une autre chose est la façon de le plier et de l’introduire dans cette ouverture. Il existe plusieurs façons de plier le mouchoir qui ont changé au fil des ans et qui durent encore.
La façon de mettre le mouchoir de poche dépend du style personnel, mais il y a quelques règles à connaître:
Conseil : avant de plier votre mouchoir, il est recommandé de le repasser . Même si vous allez porter une tenue décontractée, il est bon de commencer avec un mouchoir propre et bien repassé. Repasser votre mouchoir le rendra beaucoup plus facile.
Forme plate, (également appelé coupe à plat, architecte ou présidentielle)
Utilisez cette façon de le plier pour un look informel dans lequel vous n’utilisez pas de cravate. Associez la chemise et le mouchoir de la même couleur, comme le mouchoir dans un costume rose et votre veste ou costume de couleur bleu foncé.
- Étendre le mouchoir.
- Pliez-le en deux de gauche à droite.
- Positionnez le rectangle résultant avec la partie la plus longue vers le haut.
- Pliez un tiers du mouchoir de gauche à droite.
- Effectuez la même opération de droite à gauche sur le pli précédent.
- Pliez le rectangle obtenu en deux, de bas en haut.
- Maintenant, vous pouvez l’intégrer dans votre poche!
Forme décontractée
C’est la meilleure façon de vivre au jour le jour.
- Étendre le mouchoir.
- Cherchez au centre et maintenez-le avec votre index et votre pouce.
- De l’autre main, ramassez les extrémités pendantes et repliez-les.
- Tenez la partie centrale et les pointes en même temps pour obtenir une forme bouffée.
- Insérez-le dans votre poche et façonnez-le.
Ne vous inquiétez pas si vous prenez plus d’une demi-heure pour le faire, avec la pratique, vous irez plus rapidement!
Point forme
C’est le plus élégant à porter le mouchoir.
- Étendre le mouchoir.
- Pliez-le en deux en reliant un point à son opposé, en forme de triangle.
- Avec la pointe ouverte, pliez les extrémités gauche et droite vers l’intérieur.
- Insérez-le dans votre poche.
Combinez un bon mouchoir en soie blanche, pliez le mouchoir en pointe et procurez-vous une cravate noire ornée d’un motif à pois blancs. Vous allez être le plus élégant!
Vous pouvez le faire aussi avec deux ou trois points :
Mouchoir deux-quarts
- Étendre le mouchoir.
- Apportez une pointe à son opposé sans les faire coïncider, formant deux pics.
- Avec les deux extrémités tournées vers le haut, repliez les extrémités gauche et droite vers l’intérieur.
- Insérez-le dans votre poche et placez les deux pointes symétriquement.
Mouchoir trois-quarts
- Étendre le mouchoir.
- Apportez une pointe à son opposé sans les faire coïncider, formant deux pics.
- Avec les deux bouts vers le haut, pliez le bout gauche en haut et à droite, et le droit en bas et à gauche.
- Pliez l’extrémité qui fait face vers le bas et formez trois sommets.
- Insérez-le dans votre poche et placez les embouts symétriquement.
Règles de base d’utilisation du mouchoir de poche
Maintenant que vous connaissez les différentes manières de placer le mouchoir de poche, vous devez connaître les règles de base pour l’utilisation du mouchoir :
Le mouchoir de poche est un accessoire dans lequel vous devez investir, il donne la touche élégante et personnelle de votre style.
Il peut être estampé ou lisse, mais essayez toujours d’être en harmonie avec le costume et la cravate ou le noeud papillon.
Mais ne vous y trompez pas, cela nécessite de l’harmonie, ce qui ne signifie pas qu’il doit être du même motif et de la même couleur que la cravate (quelque chose que vous ne devriez jamais même contempler).
Par exemple, si le motif de votre cravate présente une ligne subtile de couleur marron, essayez que votre écharpe ait les bords de cette couleur ou de sa couleur complémentaire.
Investissez dans un bon mouchoir en cachemire pour des occasions plus formelles .
Si le mouchoir gonfle trop, il faudra le plier d’une autre manière ou en porter un plus petit. Vous devez prendre en compte les dimensions du mouchoir afin qu’il ne provoque pas cet effet si inélégant.
Le mouchoir ne doit pas toujours être parfait; le toucher insouciant est un peu plus difficile à obtenir mais cela donne au look beaucoup de style .
Nous ne devrions pas non plus penser que le mouchoir n’est valable que pour une combinaison. Toute veste avec une poche est capable de porter un mouchoir; même quand il est porté avec des jeans et des mocassins. C’est dans ce look décontracté que le foulard prend toute sa place.
Lors du choix du type de mouchoir à porter, nous devons tenir compte de l’occasion et du degré de formalité de la manifestation pour laquelle vous vous habillez.
Le mouchoir doit être en soie (surtout thaïlandaise), en coton (de préférence en Liberty ) et en lin .
L’avantage du coton et du lin est que ce sont des tissus qui peuvent être amidonnés, facilitant beaucoup certaines techniques de pliage.
Choix de la couleur du mouchoir.
Tout le monde se sent plus à l’aise avec une couleur. Pour certaines personnes, la couleur est indistincte, elles se combinent parfaitement, mais qu’en est-il des indécis? Et, avec ceux qui donnent la même chose par manque de connaissance? Eh bien, à partir de ce guide pour le gentleman, nous voulons recommander un critère, aussi bon que tout autre: dans le Reiki.
Pour le Reiki, chaque jour de la semaine est associé à une couleur, il existe de nombreuses informations sur Internet pour devenir un expert en la matière. Nous pouvons donc suivre ce critère:
- Lundi: blanc, gris.
- Mardi: rouge, rose, orange.
- Mercredi: violet.
- Jeudi: couleurs bleues et métallisées.
- Vendredi: vert, rose et blanc.
- Samedi: noir, gris et rouge.
- Dimanche: jaune, or, orange.
J’aime le mouchoir, et vous? Vous devez savoir que l’âge n’a pas d’importance, le mouchoir a fière allure chez les hommes d’âge moyen, âgés et jeunes.
C’est un complément élégant et sophistiqué qui ne devrait pas manquer dans la garde – robe de tout homme.
Laisser un commentaire