Vous êtes friands de sensations fortes et vous aimez entrer en contact avec la nature ? Alors, plus de doute, le canyoning est fait pour vous ! Et la France possède quelques uns des plus beaux sites de canyoning au monde ! Voici un top 5 des plus belles régions où pratiquer le canyoning en France !
Sommaire
Le Canyoning, késako ?
Le canyoning est un sport extrême pratiqué en rivière et mêlant descente en rappel, plongeon, spéléologie, randonnée et escalade. Le tout étant pratiqué dans des canyons, des cascades ou des cours d’eau. De quoi vivre de belles émotions et des sensations fortes mais toujours bien encadré ! En effet, il vaut mieux faire appel à des guides et moniteurs professionnels au courant des risques et permettant donc une pratique du canyoning plus sûre.
Les plus beaux sites de canyoning en France
La France propose des sites de canyoning parmi les plus beaux du monde mais également des parcours très ludiques et sportifs comme le mentionne ce blog.
Le Vercors
Le Canyon des Ecouges, dans le Vercors, est certainement l’un des plus beaux sites de canyoning en France mais c’est aussi l’un des plus difficiles ! Il est composé d’une partie haute et d’une partie basse et nécessite d’avoir une belle connaissance du canyoning avant de vous y aventurer. Néanmoins, sa difficulté est compensée par le magnifique cadre que présente les Ecouges !
La Corse
En Corse, il est possible de s’adonner au canyoning dans le massif des aiguilles de Bavella ou dans le canyon de la Richiusa, près d’Ajaccio. Que vous partiez en famille ou que vous soyez un sportif aguerri, vous pouvez trouver des descentes adaptées à tout le monde !
Le canyon de Purcaraccia est aussi l’un des spots de canyoning les plus populaires et est considéré comme l’un des plus beaux de France. Parfait pour découvrir l’activité, il est possible de s’y rendre en famille et de faire la joie des petits comme des grands.
Les Pyrénées Orientales
Le Canyon du Llech, dans les Pyrénées Orientales regroupe près d’une dizaine de cascades, des toboggans et quelques belles piscines naturelles. Il est donc considéré comme l’un des plus beaux sites des Pyrénées mais également comme l’un des spots les plus ludiques de France et même d’Europe !
Les Alpes
Dans les Alpes Maritimes, il est possible de faire du canyoning dans le canyon de la Maglia. Attention toutefois, ce canyon est très encaissé et il vaut donc mieux prendre son temps entre chaque activité. Petit point bonus : son rappel en plein coeur d’une grotte, absolument magnifique. A réserver aux sportifs les plus aguerris et les plus en forme surtout !
Dans les Alpes de Haute Provence, vous pouvez aussi trouver un très beau site de canyoning. Ene effet, le canyon de Male Vesse est considéré comme l’un des plus beaux de France, et qui laisse des images dans la tête de tous ceux qui s’y essaient. Néanmoins, il faut du courage pour arriver au bout de ce parcours de plus de 6 heures. Mais le jeu en vaut la chandelle !
Les Gorges du Verdon
Les Gorges du Verdon sont particulièrement réputées pour le canyoning grâce, notamment, à la variété de leurs paysages et à leur décor sauvage. Les canyons les plus célèbres et les plus prisés des amateurs sont les canyons du Haut Jabron, de Saint-Auban et de Riolan, ce dernier étant situé dans l’arrière-pays niçois et proposant des longs briefs étroits entre les falaises. Pas besoin d’être très expérimenté pour vous y rendre et profiter de son parcours varié !
Laisser un commentaire