Keanu Reeves a fondé la société il y a huit ans avec son partenaire, Grad Hoolinger, dans le but de développer des modèles de motos spécialement conçus à la main qui deviendront son héritage, au-delà des films dans lesquels il joue.
L’ambition de transcendance de Keanu Reeves a déjà été dépassée grâce à son rôle d’acteur et à des titres tels que «My private Idaho (1991) ou « Matrix » (1999). Il a également été l’architecte de motos exclusives, personnalisées et commercialisées sous le nom d’Arch Motorcycle, la société qu’a créé son partenaire Grad Hoolinger.
L’origine de cette entreprise et de l’aventure vitale de Keanu Reeves réside dans son immense passion pour les motos, qui l’a amené à essayer de nombreux types différents, car il possède une importante collection dans laquelle Nortons, Suzukis, une BMW 750, une Kawasaki KZ 900 , une Harley Shovelhead de 1984 ou une moto Guzzi Racer. Justement, il a rencontré Hoolinger, son partenaire actuel chez Arch Motorcycle, lorsqu’il s’est rendu chez Choprods en 2007 , la société où ce dernier travaillait à l’époque, avec sa Harley Davidson. L’acteur a aimé la qualité des motos fabriquées par Hoolinger, architecte et visionnaire du monde des motos basé à Los Angeles. Malgré tout, la collaboration n’a pas été facile et, malgré les divergences d’opinion, ils ont finalement réussi à terminer la mission quatre ans plus tard. Les deux étaient ravis du résultat.
C’était le germe d’Arch Motorcycle et de son modèle le plus emblématique, le KRGT1 (acronyme de Keanu Reeves GT, modèle 1). Bien que Grad Hoolinger, au début, ait été assez réticent à créer une entreprise typique avec une célébrité en avant, il s’est finalement laissé séduire par la passion et le charisme de Reeves, qui l’a convaincu avec une liste de pour et de contre à considérer. Finalement, le projet a commencé. Ils se sont mis d’accord sur un point : seuls deux d’entre eux seraient considérés comme des partenaires, sans que personne d’autre ne se joigne à l’avenir.
Gard n’a pas les moyens financiers de construire des motos très chères et hautement spécialisées, comme le souhaitait Keanu Reeves, mais, bien sûr, il a obtenu ce capital de Reeves. Grad reconnaît qu’il y a quelque chose de pur à avoir un seul partenaire et il est clair que si d’autres personnes disposant du pouvoir d’achat lui étaient venues en aide, il n’aurait pas fait la compagnie. Depuis le début, c’était une association organique : les deux partagent une même passion.
Par conséquent, en 2011, Arch Motorcycles commence à rouler. Gard Hollinger conçoit les motos lui-même, sur la base de la proposition de Keanu Reeves, puis testé par l’acteur. Keanu Reeves lui-même a expliqué le nom de la société: « Arches, tunnels, ponts … Nous aimons tous les éléments qui représentent des connexions et des voyages . Ils ont beaucoup à voir avec l’expérience de la conduite d’une moto, ainsi qu’avec notre relation et l’idée de se connecter avec l’entreprise et avec nos clients. »
Ils ont immédiatement commencé à travailler sur une deuxième moto. Keanu Reeves voulait laisser un héritage (en plus de ses films), quelque chose de physique, qui reste quand il est parti. Pour sa part, le Grad l’a vécu comme une progression naturelle. Après tout, c’est ce qu’il a fait toute sa vie, alors quelle excuse pourrait-il trouver? Bien sûr, cela montre clairement à tout moment que sans Reeves, il n’aurait pas entrepris le projet.
La prochaine étape a été de faire appel à un expert en CAO (conception assistée par ordinateur), car c’est là que réside la différence entre la construction d’éléments uniques qui partagent des paramètres (comme Hoolinger l’a fait dans sa société précédente, Choprods) et la construction de pièces de machines reproductibles. Le deuxième processus est plus difficile et c’est un défi plus grand . C’est aussi la partie qui l’intéresse le plus. Par conséquent, l’idée était de visualiser dans ses propres mots les motos 3D, « comme quelque chose de familier mais de différent, comme un vélo conceptuel ». Ils avaient la possibilité d’expérimenter les modèles avant qu’ils ne soient construits dans le monde réel, afin de savoir dans quelle direction il fallait travailler et comment atteindre l’objectif avant de commencer leur fabrication définitive.
Avec cette méthodologie, la société a déjà produit une bonne poignée de motos dans différents modèles avec des destinations aussi diverses que les États-Unis, l’Australie, la Malaisie ou la Russie, en maintenant un niveau de production discret. Ils construisent entre 50 et 100 motos par an, après avoir étendu leur offre à trois modèles de départ : le premier – né KRGT-1, 1S et la méthode 143.
La KRGT-1 est la moto la plus emblématique de la société. Son moteur est un V-Twin T124 de 2 031 cc, avec une transmission à 6 vitesses. Les roues sont en fibre carbone BST ultra-légère. Le but était de créer un « croiseur » beau et accrocheur, comme un prototype brillant avec des pneus épais et un réservoir d’essence incurvé, comme le garde-boue d’une Bugatti. Il est construit avec 200 pièces individuelles.
Les deux modèles les plus récents ont été introduits en 2017. La 1S est la première moto de production Arch avec un bras oscillant à une face. Il est influencé par la concurrence, avec une position de conduite plus agressive, tout en maintenant une approche de performance en croisière. L’aluminium usiné et la fibre de carbone font partie de ses matériaux.
Quant à la méthode 143, elle est la première moto de production conceptuelle à châssis monocellulaire en fibre de carbone. Le concept de couche unique et les techniques de carrosserie élégantes comprennent le cuir fin, la fibre de carbone et l’aluminium usiné. Cette moto au design progressif a une édition limitée de 23 unités seulement. »
Laisser un commentaire