De nos jours, la possession des objets de grande valeur comme un yacht constitue le rêve de plus en plus de personnes. C’est souvent l’aboutissement du rêve de bon nombre de plaisanciers. Mais, une telle acquisition n’est pas une décision à prendre à la légère au vu de son impact financier. Il faut dire que cela représente un investissement de grande envergure puisqu’outre le coût du yacht, d’autres frais non moins négligeables seront à réaliser. Raison pour laquelle il est important de suivre certains conseils si vous voulez acheter un yacht qui vous apportera les joies du nautisme et de la plaisance que vous recherchez.
Sommaire
Déterminez l’usage que vous allez faire de votre yacht
Que voulez-vous faire avec votre bateau ? Ceci est la première question à laquelle vous devez répondre pour déterminer le type de bateau de plaisance que vous souhaitez avoir. Si vous voulez faire de longs voyages, cela veut dire que vous passerez beaucoup de temps loin de chez vous. Vous devez alors acheter un grand yacht. En effet, vous aurez besoin par exemple d’une salle de bain et d’une cuisine. Mais, si vous pensez vous balader dans des eaux connues où les ports ne sont pas trop loin, un petit bateau pourra faire l’affaire.
Faites une analyse de votre budget
Nous l’avons déjà dit à l’entame de l’article, l’achat d’un yacht n’est pas synonyme de l’achat d’une voiture. Cela ne se résume donc pas seulement à la somme d’argent que vous payez au moment de l’achat. D’autres dépenses additionnelles comme l’assurance, les inspections, les taxes d’amarrage, l’entretien et les réparations probables sont à prendre en compte. Notez que l’entretien d’un bateau coûte environ 10 % de son prix de revient chaque année. En plus de tout cela, il faut ajouter le salaire de votre équipage. Pour ceux qui l’ignorent, vous devez doter votre yacht d’un équipage de qualité pour éviter certains désagréments. Pour cela, on vous conseille de solliciter l’aide de cette agence pour un meilleur service.
Un yacht neuf ou un yacht d’occasion ?
Si vous voulez acheter un bateau neuf, votre premier souci sera de dénicher le bon constructeur. Pour y arriver, il va falloir effectuer une investigation sérieuse et des comparaisons. N’oubliez pas qu’un yacht neuf qui abrite des équipements haut de gamme coûte très cher. Mais, si vous optez pour l’acquisition d’un yacht d’occasion, vous devez faire certaines vérifications. Étant donné qu’il s’agit d’un achat de seconde main, il est primordial de considérer l’état général du navire. L’une des premières choses à faire sera de vérifier la qualité de la sellerie, car sans elle, vous ne pouvez pas utiliser le bateau. Il faudra vérifier également la qualité du rembourrage. Dans le cas d’un bateau à moteur, les vérifications concernent la coque, le moteur, l’hélice, etc. N’achetez aucun bateau dont le moteur dégage des fumées persistantes ou bleues.
Faites-vous aider par des professionnels durant votre opération d’achat de yacht
Que vous ayez opté pour un yacht neuf ou un yacht d’occasion, on vous recommande de vous faire accompagner par un professionnel. Cela vous évitera de mauvaises surprises une fois le bateau acheté. Aujourd’hui, plusieurs personnes se sont spécialisées dans la vente de yacht d’occasion. Grâce à leur expérience, ces professionnels pourront vous aider à dénicher le joujou de vos rêves.
Laisser un commentaire