Les hommes sont de plus en plus nombreux à souhaiter réaliser une épilation définitive afin d’éliminer toute trace de poils sur certaines parties de leur corps. Le laser est une technique de plus en plus répandue chez les hommes et cela s’inscrit surtout dans une démarche esthétique, pour les hommes souhaitant prendre soin d’eux ou oublier leurs complexes.
Sommaire
Pilosité masculine et épilation définitive
Pendant longtemps on a pensé que l’épilation définitive n’était réservée qu’aux femmes. Mais les hommes sont aussi concernés et peuvent souhaiter se débarrasser de leur pilosité non désirée. C’est même un acte esthétique devenu plus habituel de nos jours.
Les hommes souhaitent se débarrasser des poils qu’ils ont sur le torse, dans le dos ou au niveau du contour de barbe. Il est possible grâce à ce traitement d’éliminer les poils de presque toutes les zones du corps et sur tout type de peau, aussi bien claire que foncée.
Néanmoins, seuls les poils les plus drus peuvent être affectés par ce traitement, cela ne fonctionnera pas sur un fin duvet.
Comment cela fonctionne-t-il ?
L’épilation définitive au laser des hommes diffère de celles concernant les femmes car les poils masculins sont plus épais, plus larges et ils sont plus profondément enfoncés dans le derme. Il faut aussi noter que la testostérone tend à stimuler la repousse du poil. Il faut donc utiliser des lasers plus puissants, de classe IV, permettant d’agir plus rapidement et sur une zone plus large. Certaines zones peuvent être plus sensibles, c’est pourquoi, en général, les lasers sont aussi équipés d’un système de refroidissement.
Dans le dos, le cycle pilaire est plus lent, donc il est possible d’espacer les séances d’épilation de 8 ou 10 semaines sans problème. C’est également le cas pour le torse. Il faut compter environ 6 à 8 séances pour épiler un torse.
Il peut être judicieux d’épiler la barbe au laser pour éviter les poils incarnés pouvant mener à une folliculite (inflammation d’un follicule pileux pouvant former une papulo-pustule). Les poils de barbe ont une repousse plus rapide et les séances laser doivent donc être rapprochées (de 4 à 6 semaines d’écart entre les séances) pour détruire un maximum de poils en phase de croissance.
Déroulement d’une séance
Il est nécessaire de d’abord analyser la pilosité du patient pour décider s’il est possible de privilégier le laser.
Avant la séance, il faut raser la zone à traiter puis ne pas s’exposer au soleil et ne pas mettre de crème sur la zone. Avant de commencer, les limites de la zone à traiter sont tracées avec un crayon dermatologique. Lors de chaque séance, toutes les zones souhaitées sont traitées.
A la fin de la séance, le patient doit appliquer une crème hydratante, étape importante pour bien hydrater la peau et éviter de la fragiliser.
Une dizaine de séances sont nécessaires pour un résultat optimal puis il faudra entretenir le résultat avec une séance d’entretien tous les deux ans environ. Cependant, dès la première séance, les poils sont affinés et la pilosité est moins importante, même si le traitement est plus long pour un homme que pour une femme. Après les séances, il faut également éviter de s’exposer au soleil pendant quelques temps.
Laisser un commentaire