L’acide ascorbique est l’un des meilleurs ingrédients pour le visage … mais maintenant, ne forcez pas pour presser les oranges sur la peau . Nous expliquons comment faire pour obtenir tout le jus !
Si nous vous disons que la vitamine C est bonne pour vous , la première chose à laquelle vous pensez est probablement que votre mère vous dit de boire du jus d’orange rapidement, car les vitamines ont disparu. Mais ici nous ne parlons pas de cela. Ce que l’on appelle scientifiquement l’acide L-ascorbique a quelques propriétés bénéfiques pour la peau du visage, mais ne peut pas être synthétisé par le corps humain. Ainsi, il doit être obtenu par alimentation ou par voie topique. Ces dernières années, les produits cosmétiques contenant cet ingrédient se sont multipliés. Parce que? Voyons les raisons.
Sommaire
La vitamine C est un antioxydant
« Plusieurs études menées au fil des années, d’abord chez l’animal, puis dans les cellules humaines, ont montré que la vitamine C protège la peau contre les rayons UVA et UVB », explique Maribel Sánchez Lavado, diplômée en sciences biologiques, experte en cosmétiques. Conseiller Dermopharmaceutical et International Dermatological Clinic . «Mais la meilleure qualité d’un antioxydant puissant est aussi la pire : les antioxydants se lient aux radicaux libres de l’oxygène, ce qui empêche les cellules de la peau. C’est à ce moment que l’antioxydant peut devenir un oxydant. » La vitamine C a une grande capacité à se lier aux radicaux libres de l’oxygène, ce qui signifie qu’elle s’oxyde rapidement, par exemple avec de l’eau. C’est pourquoi on dit qu’elle est instable. Quand cela se produit, il fait noir. C’est un signe de danger.
La vitamine C lisse les rides
C’est une façon simple de le dire, oui. Grâce à l’union des acides aminés, elle contribue réellement à la synthèse du collagène, protéine qui constitue la majeure partie de la peau et qui lui confère un aspect lisse. La vitamine C inhibe également l’accumulation de résidus d’élastine (le composant principal des fibres élastiques), ce qui entraîne la formation de rides. Le collagène et l’élastine sont endommagés par le rayonnement solaire. Il est donc si vrai que le soleil est la principale cause de vieillissement de la peau . Ce qui n’est pas aussi clair, c’est que cet effet peut être obtenu avec une crème. « Sur le plan topique, on ne peut pas dire que la vitamine C intervient en tant que précurseur de la synthèse du collagène », déclare le Dr Carmen Fernández, vice-président de la société espagnole de médecine esthétique. « Cet avantage ne serait obtenu que par voie orale, sous une certaine forme pharmaceutique et à des concentrations spécifiques. »
La vitamine C réduit les taches
Les rides ne sont pas les seuls ennemis de la peau de votre visage. Il en va de même pour les taches, l’un des plus grands signes de photovieillissement. Oui, mon ami, les étés qui battent sur la plage font des victimes tôt ou tard. La mélanine est responsable des imperfections de la peau. Le rôle de la vitamine C est d’inhiber l’action de l’enzyme conduisant à la mélanine, sans la bloquer (ce qui provoquerait une tache blanche). « Son action concerne principalement l’épiderme », explique le Dr Fernández. « Surtout, il procure luminosité et uniformité dans le ton, en étant un bon adjuvant dans la dépigmentation de diverses hyperpigmentations. »
Quelle est la dose idéale de vitamine C?
La concentration de vitamine C dans les cosmétiques actuels varie entre 5 et 20%. Les meilleurs effets sont obtenus avec des formules avec des concentrations de vitamine C pure comprises entre 10 et 20%. En effet, certaines peaux sensibles peuvent réagir à des concentrations supérieures à 10% . « La vitamine C pure est très instable; c’est pourquoi différentes méthodes de stabilisation sont recherchées. Vous pouvez abaisser le pH de manière extrême ou choisir différentes formules chimiques (acide L-ascorbique, forme ester, phosphate …) », explique le Dr Fernández.
Quand devriez-vous le mettre?
L’idéal est le matin, mais il est essentiel que les hommes ne fassent pas d’habitude : appliquez un écran solaire juste après . Peu importe si c’est l’hiver. Peu importe si vous n’allez pas bronzer. Après la crème ou le sérum contenant de la vitamine C, le photoprotecteur est obligatoire. Et si vous le combinez déjà avec de la vitamine E (alpha-tocophérol) ou de l’acide férulique, vous obtiendrez des honneurs.
Le contenant est-il important?
Oui. Étant une substance instable qui réagit à l’oxygène, à la lumière ou à la chaleur, l’idéal est que le récipient soit sombre et étanche à l’air. Dans les sérums, les pots sont généralement opaques pour éviter les dommages causés par la lumière. Certaines marques emballent dans des atmosphères d’azote pour empêcher l’oxygène de gâcher la formule. « Sa formulation est protégée en choisissant une combinaison d’acide ester L-ascorbique et de vitamine C pure et en la conditionnant dans un récipient sans air, tel que des ampoules de verre topaze, qui sont également tolérés dans des gammes de pH proches de celles de la peau. Ma recommandation est d’utiliser des formats à dose unique, tels que des ampoules de verre de topaze , pour éviter l’oxydation de contact « , conclut Fernández.
Laisser un commentaire