Sommaire
- 1 Les invités à un repas ont généralement une place assignée à l’avance, sauf s’il s’agit de réunions informelles avec des amis et la famille.
- 2 « Les tables rondes sont ce qui facilite le plus la conversation entre les convives »
- 3 « Lorsque vous faites une liste d’invités, vous devez essayer d’inviter le même nombre d’hommes que de femmes »
- 4 « Le début du banquet est marqué par les hôtes. La fin aussi. «
- 5 « Vous commencez à manger, quand tout le monde est servi »
Les invités à un repas ont généralement une place assignée à l’avance, sauf s’il s’agit de réunions informelles avec des amis et la famille.
Bien qu’il ne soit pas très normal aujourd’hui d’avoir des tables à protocole strict, chaque homme (et aussi les dames) doit savoir comment servir ses invités et servir ces types de tables. Surtout, le faire de manière à ce que le service ne contribue pas au rôle de protagoniste, cédant le même résultat à celui qui reçoit l’hommage, ou à celui qui se prête à l’invitation, à l’hôte.
C’est l’une des tâches les plus compliquées avec lesquelles un hôte ou un organisateur d’événements est généralement trouvé. La disposition des places sur la table est régie par des règles très élémentaires. Dans le cas d’événements très formels et rituels, établir la priorité de connaître le bon ordre peut compliquer un peu la tâche. Chaque emplacement est régi par le rang, l’importance ou la hiérarchie des invités .
Comment localiser les invités?
En premier lieu, nous devons gérer certains concepts avant d’entrer dans le sujet. De Gaston Man, nous expliquons les significations les plus importantes du protocole, en ce qui concerne l’emplacement des invités à la table.
La présidence
C’est l’endroit « préféré » sur la table, ce peut être une ou plusieurs personnes en tenant compte de qui est rendu hommage. Cela ne doit pas nécessairement coïncider avec l’hôte, et parfois aussi (lors de mariages par exemple).
Dans les liens matrimoniaux, la présidence est exercée par le couple et la famille, et les hôtes sont le couple (dans certains cas, la famille).
Dans d’autres cas, la présidence est accordée à une personne en particulier. La personne la plus proche de la présidence (épouse, enfants, postes politiques importants à qui elle est honorée) occupera une zone privilégiée dans la situation de la table, généralement son droit à droite et à gauche s’il y en a deux.
Situation de la présidence
Dans la table impériale, il occupera une place dans la zone intermédiaire du rectangle, ou dans les en-têtes, avec une largeur minimale de deux mètres (cette dernière situation est la plus obsolète).
Les personnes les plus importantes iront juste à droite et les personnes immédiatement inférieures en importance à gauche, respectivement du président. Et ainsi de suite, la troisième personne la plus importante ira à gauche de la première. La quatrième personne la plus importante ira à la droite de la seconde.
Celui qui préside la table ne devrait jamais être tourné vers l’entrée principale . S’il n’y a pas de porte d’entrée ou si votre situation n’est pas satisfaisante, l’hôte doit se placer devant la fenêtre principale. L’invité de rang ou d’âge supérieur est assis à droite de l’hôtesse et l’invité de rang ou d’âge supérieur est assis à droite de l’hôte. La droite des hôtes est la place la plus importante sur la table, à moins que la présidence ne soit cédée.
Le service
Dans ce tableau, la présidence alternera d’abord, puis la droite, puis la gauche, et elles s’éloigneront pour prendre en compte l’importance que les gens attachent à la présidence. Prendre en compte s’il s’agit de dames plus âgées, de messieurs plus âgés, etc., même de personnes plus jeunes.
Situation d’accueil
L’hôte occupera une zone préférentielle dans les maisons des diplomates qui invitent des ambassadeurs, dans de vraies maisons, ou même dans des maisons où le protocole est pris en charge, et ils disposent d’un service avec la connaissance de la conservation du protocole.
La situation de l’hôte sera juste parallèle à la présidence à la table impériale, ou alors en face de la table, le service commencera presque simultanément dans les deux positions de la table (rectangulaire), en commençant toujours par la présidence, et se terminant (si le protocole ne détermine pas autrement dans chaque maison) par l’hôte.
L’âge influence également la situation préférentielle vis-à-vis de la présidence et du service de ce tableau, mais elle est déterminée par les règles qui régissent la maison où l’événement a lieu ou les exigences de l’organisateur.
Le placement de l’hôte devrait de préférence regarder vers la porte principale. Et devant, toujours l’hôtesse.
Dans certaines occasions, en raison de l’importance de l’invité, il est possible de céder la présidence ; dans ce cas, l’hôte est placé à gauche de l’invité à qui il a cédé la présidence (et non à droite, comme on pourrait le penser au premier abord). Une fois que les hôtes sont placés, par l’un des systèmes choisis, et alternativement à droite et à gauche, le reste des invités est placé, en séparant les femmes et les hommes , jusqu’à ce que la liste des invités soit terminée.
Placement des convives
Il existe différentes règles en matière de placement des convives:
- Arrangez-vous pour l’affinité, l’âge et surtout en prenant en compte l’homme, la femme occupant des postes alternatifs.
- Évitez de vous asseoir ensemble, couples, en facilitant la conversation entre des personnes qui ne se connaissent pas, en évitant des conversations entre des personnes qui ont beaucoup de confiance en elles.
- Les tables rondes sont ce qui facilite le mieux la conversation entre les convives.
- Il est important de prendre en compte les nationalités et les connaissances linguistiques des invités, de les placer les uns à côté des autres.
- Pour les tables d’un grand nombre d’invités, il est nécessaire de réaliser les cartes de protocole, ainsi qu’une petite table de situation des convives à la table, située sur un pupitre ou une carte de flotte , juste avant d’accéder à la table, où chaque personne peut y voir sa situation.
- Dans les tables de haute importance, vous pouvez même passer un protocole avec les hôtesses responsables de cette tâche, afin d’aider les convives à trouver leur disposition à la table et d’aider à asseoir les invités.
« Les tables rondes sont ce qui facilite le plus la conversation entre les convives »
Méthodes pour assigner chaque position sur la table
Il existe quatre systèmes – le plus utilisé, bien qu’il en existe d’autres qui en dérivent – pour répartir les invités autour d’une table:
- Système anglais
- Les hôtes sont placés en tête de table, un à chaque bout. Très utilisé dans les tables rectangulaires.
- Système français
- Les hôtes présidant la table sont placés au centre de celle-ci et se font face. Plus utilisé que le système anglais.
- Système d’horloge
- Une fois que l’hôte est assis, les invités seront assis selon leur ordre d’importance (priorité) à droite de l’hôte.
- Système cartésien
- Une fois que l’hôte est assis, les invités seront assis à droite et à gauche en fonction de leur importance (priorité).
- Systèmes hybrides
- Il existe d’autres moyens de placer des invités à la table, mais ils sont dérivés des deux précédents.
« Lorsque vous faites une liste d’invités, vous devez essayer d’inviter le même nombre d’hommes que de femmes »
Dans l’établissement d’une liste d’invités, il est important d’ essayer d’inviter le même nombre d’hommes que de femmes . Il est également recommandé que le nombre d’invités soit égal, mais ce n’est pas toujours le cas. Si tel est le cas, et si nous avons des personnes avec lesquelles nous ne pouvons pas être séparés, il vaut mieux laisser deux hommes ensemble que deux femmes ensemble .
A égalité de rang ou d’importance, la présidence d’honneur est généralement confiée à l’invité étranger. La même chose arrive avec les invités plus âgés; le site est généralement réservé aux plus anciens parmi ceux de rang égal.
Le meilleur moyen de localiser les invités, surtout si la nourriture est à plusieurs, est de placer des cartes portant le nom . De cette manière, nous indiquons clairement et précisément le lieu qui correspond à chaque invité. L’un des plus grands doutes lors de la distribution aux invités est l’utilisation de tables ovales ou rondes. Les présidences sont beaucoup moins claires, les cartes nous aident donc, afin que le choix des sites ne devienne pas un problème lorsque les invités arrivent à la salle à manger.
« Le début du banquet est marqué par les hôtes. La fin aussi. «
Au moment de se rendre à la salle à manger , la femme la plus âgée du bras de l’hôte entre en premier (son bras gauche est offert, à l’exception des personnes en uniforme qui lui offrent le bras droit). Les invités sont suivis par ordre d’importance et l’hôtesse est suivie par l’invité le plus important. D’autres auteurs indiquent que les hôtes doivent d’abord passer avec leurs compagnons, puis les autres invités. Bien que ces méthodes soient considérées comme officielles , dans les repas moins formels, il est fréquent que les clients se rendent dans la salle à manger sans suivre ces règles strictes et y entrent individuellement, à deux ou en petits groupes.
« Vous commencez à manger, quand tout le monde est servi »
Une fois que tous les invités sont dans la salle à manger, nous devons attendre que les dames de notre côté s’assoient, pour nous asseoir. Et s’il n’y a pas de serveurs ou de personnel de service, nous aiderons à déplacer le fauteuil aux dames de notre côté .
Le service des tables est fait par ordre d’importance, bien qu’il soit habituel de commencer avec les dames et de terminer avec les messieurs , l’hôtesse étant la dernière à servir les dames. Il commence à manger, quand tout le monde est servi (dans les grands banquets, quand au moins tous les invités de notre table sont servis). Le début du banquet est marqué par les hôtes. La fin aussi.
Le plus courant est de trouver des tables de 8 à 10 personnes . Pour les placer, nous devons suivre certaines règles pour que tous les invités se sentent à l’aise.
Lorsque plusieurs tables sont placées, les hôtes et les invités principaux doivent être assis sur la table principale, ce qui donne la raison de la célébration, et toujours d’un seul côté et avec la vue des autres tables. La distribution est faite à partir du centre de la table pour la personne la plus importante, à droite la seconde en importance et à gauche la suivante, en suivant ensuite les mêmes critères.
Le degré d’importance de chaque table sera déterminée par la distance qui a mis la table principale. Par exemple, lors d’un mariage, nous serons plus proches des parents les plus proches, tels que les frères et sœurs, les cousins, … et il en ira de même pour les amis, les connaissances, les engagements … plus la distance ou l’importance sont faibles.
Dans la mesure du possible, il est recommandé d’asseoir alternativement une femme à côté d’un homme .
Différents types de table
Pour différents types de table, la distribution recommandée sera la suivante:
- Si une table est composée de 4 personnes , celles qui présideront se trouveront aux côtés opposés et à leur droite les autres personnes.
- Lorsqu’il y a deux couples , chaque paire sera d’un côté de la table et les femmes à la droite de leurs maris.
- Et s’il y a trois personnes assises au centre de sexe différent et si les trois sont du même sexe, au centre se trouve la personne la plus pertinente.
- En général, les enfants des mariages sont situés dans les tables les plus retraitées en fonction de la position, du rang ou de la position de leurs parents, en utilisant les mêmes critères de répartition que les aînés.
- Dans les partis composés de plusieurs groupes ayant des affinités différentes (travail, études, voisins, etc.), il convient de les distribuer aux personnes prenant deux, trois ou quatre personnes de chaque groupe et de les placer dans le même tableau, en respectant toujours le degré d’importance du moment. leur attribuer une table.
Conclusion :
La connaissance n’a pas lieu, comme dit le proverbe.
Il est important de connaître le protocole qui existe autour de la table. Dans un précédent post, « Le monsieur est assis à la table », nous avons parlé du code de comportement , un autre élément clé pour réussir à la table. Avec cette publication, nous faisons une introduction à la manière d’organiser un événement et d’en faire un succès, en ce qui concerne les règles et les protocoles de l’organisation, pour que les invités repartent heureux dépendra d’autres facteurs.
N’oubliez jamais les moindres détails du protocole, ce sont eux qui font la différence entre classe et médiocrité.
Laisser un commentaire