Le dirigeant russe maintient un contrôle étroit sur sa vie privée mais on sait qu’il a deux filles, deux petits-enfants et un partenaire, bien qu’il ne révèle pas leur identité
Il est rare en Russie que les gens parlent de la famille de Vladimir Poutine et encore plus rare que le président lui-même y fasse référence. Mais récemment, le 11 août, lors de l’enregistrement du premier vaccin russe contre le covid-19, c’est justement Poutine qui l’a nommé, commentant qu’une de ses filles l’avait essayé. Le dirigeant russe a alors souligné qu’elle avait eu une légère fièvre mais pas de complications majeures.
Le commentaire de Poutine a remis sur la table le secret entourant la famille du dirigeant russe. Cette fois, le président a soulevé à nouveau le voile qui entoure ses proches de quelques centimètres seulement et n’a même pas précisé laquelle de ses deux filles, Masha (diminutif de María) ou Katia (Yekaterina, correspondant à l’espagnol Catalina), faisait partie du petit groupe de volontaires auxquels le vaccin a été inoculé lors de la deuxième phase clinique (maintenant, après avoir été enregistré, il en est à sa troisième et dernière étape au cours de laquelle il doit être testé sur des dizaines de milliers de personnes).
Masha – né la même année que la perestroïka de Mikhail Gorbatchev , en 1985, alors que Poutine était au KGB de Leningrad (sa ville natale, aujourd’hui Saint-Pétersbourg) – est une endocrinologue et la seconde, Katia, une chercheuse réputée comme athlète. Selon certaines informations, le nom utilisé par le premier-né est María Vorontsova , mariée à un citoyen néerlandais, Jorrit Faassen, un homme d’affaires qui travaillait chez le géant gazier Gazprom . Le couple vit dans le grenier d’un gratte-ciel privilégié de Moscou et sont les parents d’un fils né en 2002. En plus de ce petit-fils, Poutine en a un autre né en 2017. Le président russe a parlé de l’un d’eux dans la série d’entretiens.réalisé par le célèbre et controversé réalisateur américain Oliver Stone.
Katia, née un an plus tard à Dresde, où le KGB a assigné Poutine, est selon les kremlinologues Yekaterina Tíjonova, une chercheuse qui dirige un programme d’investissement à l’Université de Moscou. Les observateurs pensent qu’elle aurait également pu être l’une des volontaires du Spútnik V – car le vaccin a été baptisé – car bien qu’elle ne soit pas médecin, elle est, en plus d’être une scientifique, également une athlète et, à ce titre, jouit d’une excellente santé. Le sport que Katia pratiquait professionnellement était le rock acrobatique et il y a des photos de Yekaterina Tíjonova participant à des championnats avec Iván Klímov. Le couple d’athlètes a remporté une médaille d’argent au championnat de Russie 2014.
Vladimir Poutine et Lyudmila, dans une image de 2011.
À son époque, il y avait plus d’une confirmation que Tíjonova était la plus jeune fille du dirigeant russe, mais presque immédiatement après, les démentis sont survenus et le porte-parole de Poutine, Dmitri Peskov, interrogé à ce sujet, a répondu qu’il ne connaissait pas la généalogie de Yekaterina Tíjonova. On sait également qu’elle a été l’épouse du milliardaire Kiril Shamálov (ils se seraient mariés en 2013 et séparés en 2018). Il a été écrit que si Poutine avait pu imposer le secret à ses filles lors de leurs études, il leur serait difficile de continuer dans l’ombre si elles ne le voulaient pas et le jugeaient pratique.
Ludmila, l’épouse de Poutine et mère de Masha et Katia, n’aimait pas non plus être sous les projecteurs du public, préférant un profil bas en tant que première dame dédiée principalement aux questions culturelles et caritatives. Après l’annonce de son divorce et son remariage, elle a pratiquement disparu.
Son nom de jeune fille était Shkrébneva, elle était hôtesse de l’air, elle a étudié l’espagnol à l’université, puis elle a enseigné l’allemand. Elle a épousé Poutine en 1983 et 30 ans plus tard, ils ont divorcé. L’annonce a été faite conjointement et publiquement lors de la première du ballet Esmeralda de Cesare Pugni. En 2016, la presse a rapporté son nouveau mariage, cette fois avec Artur Ocheretni, 20 ans son cadet . Le Kremlin a refusé de commenter la question. Depuis lors, elle n’a apparemment été vue qu’une seule fois avec son nouveau mari: cela s’est produit fin mars 2017 à l’aéroport de Londres Heathrow.
Katerina Tikhonova, que les médias ont identifiée comme la fille de Poutine, à la télévision russe.
On en sait beaucoup plus sur Poutine que sur sa famille, mais sa vie privée reste entourée de mystère. On lui a attribué une série de relations avec diverses femmes – parmi lesquelles il y a eu deux danseuses, un boxeur, un chanteur d’opéra et un espion raté – mais celle qui figure le plus comme sa petite amie est la gymnaste Alina Kabáyeva,et selon certains médias, il a eu un ou plusieurs enfants avec elle. Toutes ces nouvelles ont été officiellement démenties. Mais ce que pratiquement personne ne doute, c’est qu’il a un partenaire, puisque Poutine lui-même l’a fait comprendre en répondant en décembre 2014 à la question de savoir s’il avait du temps pour sa vie privée. A cette occasion, il a déclaré qu’à ce niveau « tout est en ordre » et a raconté qu’après son divorce un haut fonctionnaire européen lui a demandé si quelqu’un l’aimait et s’il aimait à son tour quelqu’un, ce à quoi il a répondu par l’affirmative.
Laisser un commentaire